Démarche
Le matériel que j’utilise :
- Perceuse pour modélisme : mèches 3,2 mm, limes a ongles,
- Pinces à épiler,
- Pinceaux de martre n° 3/0, 2/0, O, 1, 6, court, moyen, long.
- Peinture à l’huile Winsor & Newton, essence de térébenthine, poudre or et argent, médium, vernis.
Choix de l’œuf :
- II est préférable d’employer des œufs de ferme pour trois raisons essentielles : calibrage >75 g d’où : plus de surface à peindre, coquille plus épaisse et tendre, forme plus harmonieuse.
- Comment vider l’œuf, préparation avant dessin, dessin,
- Peinture, vernissage.
- Tous les œufs ne se prêtent pas à la décoration, il faut écarter ceux qui présentent des rainures, des taches en filigrane et des malformations ; ceux qui présentent quelques nodosités peuvent être récupérés en limant ces impuretés doucement pour que la surface redevienne lisse.
- Ma méthode : Je vide l’œuf par sa partie inférieure en la perforant avec une fraise ou une autre mèche de façon à ouvrir d’ 1cm de diamètre environ puis j’agite l’œuf pour que le blanc s’écoule puis le jaune. Je rince à l’eau tiède une dizaine de fois et avec une pince à épiler j’enlève la double membrane (plusieurs méthodes), je rince une nouvelle fois pour enlever les impuretés, je laisse sécher pendant un heure ou deux puis je colle sur le socle (pas obligatoire mais plus pratique).
Préparation de l’œuf avant le dessin :
A part les œufs d’oie, les œufs de poule et d’autruche doivent être blanchis uniformément sur toute leur surface. Pour aller plus vite, employer du médium (mélange d’huile de lin et térébenthine) qui permet de mieux étaler la peinture et diminue le temps de séchage ( 6h).
Le dessin :
Utiliser un critérium à mine extra-fine sans insister sur les détails que l’on ne verra pas, ne pas trop appuyer non plus afin d’éviter que le crayon n’apparaisse sous la peinture.
La peinture :
Une fois peint, l’œuf est déposé dans une vitrine à l’abri de la poussière.
Le vernis :
Environ 3 jours après la dernière couche de peinture.
15-12-2017